top of page

Hormonothérapie

Dans le cadre d’une transition FtM (homme trans), la traitement hormonal de substitution consiste en la prise d’hormones androgènes, soit la testostérone. Celle-ci est administrée, généralement, par injections ou par solution topique, en gel ou en timbres aussi appelés «patch». Si certains pays les offraient aussi sous forme de comprimés oraux, plusieurs en condamnent l’administration par cette voie, qui serait nocive à moyens termes pour le foie.

Avant tout, il faut préciser que les effets de la prise de testostérone vont varier selon chaque individu. Les dosages, les prédispositions génétiques, la santé, ce sont tous des facteurs qui peuvent jouer sur les effets du traitement. De plus, il n’y a pas d’échéancier pré-déterminé quant à l’apparition des différents effets, ni même une chronologie récurrente d’une personne à l’autre. Ainsi, les effets mentionnés peuvent apparaître dans un ordre autre et dans des intensités variées.

Voici donc une liste non-exhaustive des effets de la prise de testostérone:

-Croissance du clitoris : Dès les débuts de la prise de testostérone, on observe un développement plus ou moins prononcé du clitoris (Précisons que les hommes trans ne définissent pas tous cete partie de leur anatomie par les mêmes termes. On entend entre autre régulièrement «dicklit».) pour en faire une sorte de mini-phallus. La croissance atteindra des proportions variables selon la génétique de chacun. Certains vont tenter de maximiser les effets en pratiquant le «pumping» ou en se faisant prescrire une crème hormonale à appliquer directement sur le site.

-Mue de la voix : La prise de testostérone permet l’apparition d’une voix plus grave à raisonnance masculine. La voix avant la mue n’est aucunement un indicatif de ce qu’elle sera après la transition. Pendant le changement de registre vocal, il est fréquent que la voix «craque» ou soit quelque peu hors de contrôle. Que les chanteurs amateurs soient rassurés, avec le temps et la pratique, il est possible de se réapproprier sa nouvelle voix.

-Développement de la pilosité faciale et corporelle : La prise de testostérone occasionne une pousse de la pilosité corporelle et faciale. Ainsi, les jambes, les bras, les aisselles, le pubis, les fesses, le ventre, le torse, parfois même le dos et les épaules deviennent bien souvent plus poilus, ces poils étant davantage foncés et drus. De plus, on observe l’apparition de la barbe et de la moustache. Cela peut prendre plusieurs années avant d’avoir une barbe complète. Comme pour les hommes cisgenres, certains n’y parviendront jamais, la génétique étant déterminante dans ce processus. À noter que des follicules pileux ayant été détruits définitivement (notamment au laser ou à l’électrolyse) risquent fortement de ne pas repousser. Toutefois, de nouveaux poils peuvent apparaître autour des zones épilées.

-Répartition des graisses : Les graisses qui se trouvaient sur les hanches, les fesses, la poitrine et les pommettes, notamment, migrent vers l’abdomen, formant une silouhette davantage masculine. Toutefois, la testostérone ne peut pas faire rétrécir les os; ainsi, si une personne a des hanches développées (et pas simplement une accumulation de graisse à cet endroit), elles ne disparaîtront pas totalement.

-Perte de cheveux/recul de la ligne de cheveux : La prise de testostérone augmente le risque de calvitie. Toutefois, toutes les personnes prenant de la testostérone n’y seront pas exposées. La ligne de cheveux peut également reculer, dégageant le front.

-Développement musculaire : La testostérone favorise le développement de la masse musculaire, notamment un élargissement des épaules. Ainsi, une personne qui en prend et qui s’entraîne devrait voir les effets de son entraînement apparaître plus rapidement. Ces personnes risquent également de devoir augmenter le nombre de répétitions ou les charges utilisées lors de l’entraînement. Avec la prise de testostérone, on constate aussi une amélioration de la capacité cardio-respiratoie dans la plupart des cas.

-Changement de l’odeur corporelle : Assez rapidement, l’odeur de la sueur et de l’urine change. Elle devient plus forte, plus prononcée.

-Arrêt des menstruations : Après quelques temps, si les dosages de testostérone sont adéquats, on observera l’arrêt des menstruations. Bien souvent, ce sera un signe, chez les personnes qui n’ont pas subi d’hystérectomie (et qui ont donc encore un utérus), d’un bon dosage hormonal. Une personne n’ayant pas un taux de testostérone suffisant risque de vivre du «spotting» ou d’avoir des menstruations, même si on peut noter une modification dans leur cycle.

-Épaississement de la peau : La peau des hommes est généralement plus épaisse, et leur veines sont plus visibles. Avec le temps, la prise de testostérone fait épaicir la peau. On peut notamment le constater lors des injections d’hormones.

-Apparition de la pomme d’Adam : La mue de la voix occasionne un élargissement du larynx, ce qui fait en sorte que la pomme d’Adam devient plus visible.

-Augmentation de la libido : La testostérone étant souvent associée à la «drive» sexuelle, la prise d’hormones androgènes entraîne une augmentation du désir sexuelle. Plusieurs considèrent surtout qu’ils vivent leur libido différemment.

-Augmentation de l’acné : La testostérone peut malheureusement occasionner une poussée d’acné. Cela s’explique d’une part par le fait que le développement des follicules pileux ouvre les pores de la peau, ce qui permet aux imperfections de pénétrer, et d’autre part par l’augmentation de la production de sébum. Une fois les taux de testostérone sous contrôle et après le développement de la pilosité, le tout devrait rentrer dans l’ordre. Toutefois, entre temps, il est possible de parler avec son médecin généraliste ou un dermatologue des moyens possibles pour garder l’acné sous contrôle, que ce soit par la prise d’antibiotique ou l’application de solutions topiques.

Il faut tenir compte que certains de ces effets sont permanents et d’autres temporaires. Par temporaire, on sous-entend qu’ils resteront tant et aussi longtemps que les taux de testostérone sont maintenus à bon niveau. En cas d’arrêt de l’hormonothérapie, ces modifications régresseraient et reviendraient prendre leur aspect d’origine. Ainsi, parmi les effets précédemment mentionnés, la croissance du clitoris, la mue de la voix, le développement de la pilosité et l’apparition de la pomme d’Adam sont des effets irréversibles. Même en arrêtant la prise de la testostérone, ces effets seront permanents. En contre-partie, l’augmentation de la libido, l’épaississement de la peau, l’arrêt des menstruations, l’odeur corporelle, le développement musculaire, la ligne de cheveux et la répartition des graisses reprendront leur état d’origine en cas d’arrêt de l’hormonothérapie.

Contrairement à la croyance populaire, la prise de testostérone n’affecte pas la personnalité. Les changements qui peuvent être constatés sont plutôt liés au fait d’être mieux dans sa peau, plus confiant et d’avoir davantage d’estime personnelle. En revanche, la testostérone peut changer la façon de vivre ses émotions. Il est possible de pleurer moins facilement, de vivre ses émotions plus intensément mais sur une plus courte période... Mais ces changements sont vraiment propres à chacun, et difficilement quantifiables!

Évolution de 0 à 3 ans sous testostérone
bottom of page