top of page

This is a March, not a Parade!

Plusieurs nous demande régulièrement en quoi la Fierté Gaie et la Marche pour les droits des personnes trans sont différentes?

Les deux événements diffèrent dans leur but, dans leur raison d’être. Le défilé de la fierté LGBTTIQA2S+ se veut être une célébration de la diversité d’orientations sexuelles et d’identités de genre et une reconnaissance des luttes passées. La Marche trans, elle, s’apparente davantage à une manifestation. En effet, les droits des personnes trans, à l’heure actuelle, ne sont pas nécessairement acquis, même dans des endroits prétendument «ouverts» comme Montréal.

La première édition, en 2013, mettait l’emphase sur le changement des documents légaux, particulièrement de la mention de sexe, sans nécessairement avoir recours au(x) chirurgie(s) de confirmation de genre. En 2014, les militant-e-s critiquaient le projet de règlements proposé par le Ministère de la justice pour ces mêmes changements légaux. En 2015, l’accent a été mis sur l’intersection VIH/Sida et personnes trans. Enfin, en 2016, la marche était consacrée aux personnes trans migrantes, qui n’ont pas accès aux mêmes services médicaux et légaux que les citoyens canadiens en matière d’identité de genre.

Comme la lutte n’est pas terminée, il est impossible de simplement célébrer cette diversité d’identité de genre. Les personnes trans peuvent déjà célébrer lors de la parade officielle : lors de leur marche, c’est le moment de revendiquer.

Pour plusieurs parmi nous, parmi les personnes trans, le temps sera à la célébration quand nos droits seront acquis pour tous et toutes.

Mots-clés :

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page