top of page

Les extrêmes

Avec Éric Duhaime et son lobby gay, j'ai pu voir plusieurs discussions sur le militantisme LGBTTIQA2S+. Comment pourrais-je le représenter sans nommer de nom? Disons que de la même manière qu'on retrouve en politique des partis de gauche et des partis de droite, avec tout un éventail de possibilités entre les deux, on retrouve chez les militant-e-s LGBTTIQA2S+ en général, mais aussi au sein des mouvements trans, des divergences d'opinion majeures.

D'un côté, il y a ceux qu'on pourrait qualifier "de droite" du militantisme trans. Ce sont ceux et celles qui aspirent à se conformer aux standards hétéronormatifs de la société, sans se poser de question, sans la remettre en question. À l'autre extrême, on retrouve les activistes pour qui aucun effort de la part des instances décisionnelles n'est apprécié, n'est reconnu. Là se retrouvent ceux et celles qui ne veulent pas célébrer la mise en application du projet de loi 35 et son extension aux mineur-e-s puisqu'il ne remet pas totalement en question l'équilibre social, qu'il n'inclut pas les personnes trans non-binaires, qui n'aide pas les gens qui n'ont pas la citoyenneté canadienne.

Je ne veux pas dire que l'un est mieux que l'autre. Chaque activiste, chaque personne trans, possède ses propres convictions, ses propres valeurs, Chaque activiste est libre de célébrer ou non ce que d'autres considèrent effectivement comme des petites victoires.

Là où ce n'est pas correct, je trouve, c'est quand un individu va totalement dénigrer un autre individu ou un organisme qui ne partage pas ses opinions. Quand quelqu'un va rester avec un jugement passé d'une organisation sans lui donner la chance de faire ses preuves (ex. Quelqu'un qui critique Fierté Montréal, lui reproche de ne pas laisser de place aux personnes Queer et Trans de couleur, mais que ces différents organismes ne veulent rien savoir de prendre part à l'événement. )

Chacun nos convictions, chacun nos façons de faire. Mais de grâce, même si vous n'approuvez pas nécessairement le travail de votre voisin, ce n'est pas une raison pour le critiquer à outrance sans même avoir pris la peine de se renseigner, sans vouloir considérer qu'effectivement, une organisation peut être intéressée à s'améliorer, avoir mis en place des stratégies à cet effet.

Au final, ce sont les extrêmes qui tues. Extrémisme religieux, extrémisme politique... la modération a bien meilleure goût! ;)

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page