top of page

Le courage


On entend souvent dire " en tout cas, les personnes trans ont beaucoup de courage, je trouve", et à chaque fois, je ne sais pas trop quoi en penser. Est-ce que je suis réellement courageux?

Ok, Pottermore m'a classé Gryffindor. Même si honnêtement je sais que j'aurais pas mal plus été un Ravenclaw.

Est-ce que c'est vraiment faire preuve de courage que de prendre la décision d'entamer une transition, ou c'est plutôt motivé par l'idée qu'on n'a plus rien à perdre, et que si ce n'est pas mieux après la transition, on mettra fin à nos jours à ce moment-là? Parce qu'à quelque part, c'était un peu ça, ma réflexion, au moment de faire mon coming-out trans. Contrairement à mon premier coming-out en tant que lesbienne, je ne pouvais pas dire que je n'aurais qu'à vivre cette partie de ma vie en secret si je ne voulais pas en parler. À un certain point, dans un parcours FTM, il y a des changements qu'on ne peut plus dissimuler à nos proches.

Mais je me souviens avoir abordé mes coming-out trans avec cette mentalité : soit ma famille et ma conjointe du moment m'acceptait en tant qu'homme trans, soit ils me perdaient de toute façon, que ce soit parce qu'ils me renient si je faisais effectivement ma transition, ou que je me suicide si je ne la faisais pas. Bien sûr, je ne le leur ai pas présenté comme ça. En fait, je ne suis pas certain que ma réflexion était autant claire pour moi-même à ce moment-là. Une chose est sûre, je n'étais pas bien dans ma peau, pas bien dans mon corps et pas bien dans ma tête, et je devais faire quelque chose.

Après, oui, il faut souvent affronter des regards, des jugements, de la transphobie, de la discrimination et de l'incompréhension, mais... est-ce qu'une action entreprise par dépit peut réellement être courageuse? J'en doute...

Là où il est effectivement question de courage dans le fait d'être trans, c'est quand malgré les jugements, les regards, la transphobie, la discrimination et l'incompréhension, on continue d'avancer, de se battre pour nos droits, pour le droit d'exister. Chaque fois qu'une personne trans tient tête à quelqu'un qui remet en doute ou critique son existence, elle fait preuve de courage. Chaque fois qu'une personne trans prend la parole pour faire avancer la cause, elle est courageuse. Chaque fois qu'une personne trans aborde publiquement sa transition, elle est courageuse.

Pourtant, j'ai fait plusieurs conférences sur les enjeux trans. Et je ne me considère pas réellement courageux. Pour moi, faire des conférences, parler des réalités trans, c'est avant tout un devoir. Parce que je souhaite améliorer le sort de ma communauté, mon sort aussi, en quelque sorte, et que je sais que ce n'est pas uniquement en chialant, mais bien en informant et en démystifiant que les personnes trans pourront être mieux reçues par la société.

Courageux? Je ne sais pas. J'imagine que chacun a sa vision de la chose...

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page