
Veuillez noter que notre site est actuellement en processus de refonte et que les informations qui s'y trouvent seront très bientôt mises à jour.
SUIVI PSYCHOLOGIQUE
À quoi ça sert? Comment ça marche?
-Évaluer la dysphorie de genre
*La dysphorie de genre, c'est le seul diagnostic lié au fait d'être trans qui apparaît encore dans le DSM-V. Être trans, en soi, ce n'est pas une maladie mentale. C'est la dysphorie, ce sentiment de malaise, de dégoût, d'aversion, qu'une personne exprime envers son corps puisqu'il lui rappelle une identité de genre imposée qui ne lui sied pas.*
​
-Donner les informations sur les options d’éventuelles interventions médicales
-Évaluer, diagnostiquer et discuter les options de traitements pour les problèmes de santé mentale coexistant
-Si c’est approprié, évaluer l’éligibilité, préparer et orienter vers l’hormonothérapie ou la chirurgie
​
Un dépistage et/ou une évaluation en santé mentale comme précisé ci-dessus est nécessaire pour une indication de traitement hormonal et/ou chirurgical de la dysphorie de genre. Si la psychothérapie est fortement recommandée, elle n’est pas exigée. Les Standards De Soins ne recommandent pas un nombre de séances minimum avant l’hormonothérapie ou la chirurgie. Les raisons en sont multiples (Lev, 2009). D’abord, un nombre minimum de séances peut créer des barrières et décourager une réelle opportunité d’évolution personnelle. Deuxièmement, les professionnels de santé mentale peuvent proposer un soutien important aux clients tout au long des phases d’exploration de l’identité de genre et de l’expression de genre, et de la possible transition – pas seulement avant les interventions médicales possibles. Enfin, les clients et leurs psychothérapeutes diffèrent dans leurs capacités à atteindre des objectifs similaires sur une période de temps donnée.
​
Malheureusement, les suivis en santé mentale des personnes trans ne sont pas pris en charge par l'assurance-maladie publique. Il est donc impératif de consulter un-e spécialiste au privé si l'on désire obtenir certaines interventions spécifiques.
